Mon exploitation est-elle bien sécurisée ?

exploitation agricole securite

Un de vos employés constate un vol important, le matin. Vous avez lu sur les réseaux professionnels que d’autres exploitations ont été touchées, victimes d’actes de vols. Un de vos amis vient de constater un vol important intervenu pendant la nuit. Avant de renforcer votre sécurité, et de contacter de nouveaux prestataires. Nous vous proposons quelques points de vigilance à aborder.

Mais qu’en est-il pour vos locaux ?

La sécurité de votre entreprise est un point capital, pour protéger vos employés et votre matériel. Ainsi, vous pourrez travailler de façon sereine. En tant que spécialiste de votre domaine, vous ne pouvez pas maîtriser tous les sujets. Nombreux sont les exploitants qui veulent régler les problèmes à leur façon. Avoir un regard extérieur permet d’avoir le recul nécessaire pour analyser l’ensemble des risques auxquels une exploitation est soumise. Faire les bons choix et prendre les bonnes décisions pour continuer à travailler sereinement sont nécessaires. S’interroger sur ses pratiques et prendre les bonnes décisions nécessite de les maintenir ou les faire évoluer.

Qui peut m'aider ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Savez-vous qu’il existe un Référent Sureté avec lequel vous pouvez prendre contact ?

Chaque Référent Sûreté est identifié dans les gendarmeries du département ou au commissariat de Nevers. Nous vous transmettons leurs contacts dans le bas de cet article.
Les Référents Sûreté sont des experts, spécifiquement formés pour l’analyse des risques. Leur mission permet de vous conseiller et de lutter contre la délinquance.

Sans le savoir, vous les avez peut-être déjà croisés. Ce sont les gendarmes ou policiers qui ont l’autorisation de venir dans votre entreprise afin de réaliser une consultation sûreté.
Chaque exploitation agricole étant spécifique, les Référents Sûreté sont rompus à l’exercice. Ils seront en capacité de vous accorder du temps, de vous écouter et répondre à toutes vos interrogations pour protéger votre entreprise. Ils vous rassureront.

Pour les joindre

Police Nationale 

  • Référent Sûreté de la police Nationale
  • 6 bis, avenue Marceau 58020 Nevers 
  • tél : 03 86 60 53 07 OU 06 70 16 36 63
  • ddsp58-referent-surete@interieur.gouv.fr

Gendarmerie Nationale

  • Prévention technique de la malveillance
  • 6, rue du colonel Dartois 58000 Nevers
  • tél : 03 86 71 73 41 OU 06 25 70 21 04
  • cptm.ggd58@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Et si vous le voulez…

… vous pouvez déjà préparer votre futur échange en réalisant le questionnaire : Check-list de la sécurité en 19 points.

je protege mon exploitation

Retrouvez tous les conseils auprès de vos conseillers CCI Nièvre – Chambre d’Agriculture Nièvre

bandeau logo cci nievre cma gendarmerie police