La vidéo protection

Selon une étude menée en 2019 par le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) en France, la présence de systèmes de vidéo protection dans les centres commerciaux permet de réduire de 50% le nombre de vols à l’étalage. Cette même étude indique également que les vols à l’étalage représentent environ 1,3 milliard d’euros de pertes chaque année pour les commerces en France.

La vidéo pour mon commerce, à quoi ça peut servir ?


La mise en place d’un système de vidéo protection trouve son utilité dans la protection de votre commerce.
Il permet d’agir dans la phase de dissuasion tout comme dans l’aide à la levée de doutes, lorsqu’un dispositif d’alerte signale une intrusion. 
De plus, en cas de commission d’un acte délictueux, les enquêteurs pourront récupérer les images sur réquisition et ainsi disposer d’éléments intéressants et utiles à la manifestation de la vérité. 

De quoi mon dispositif doit-il être composé ?

Un système de vidéo protection nécessite la mise en place de caméras, d’un moyen de transmission, d’un enregistreur de données et d’une interface permettant la consultation ou l’extraction du flux vidéo. Il est primordial d’avoir une cohérence dans le matériel installé pour optimiser le rendu des images.

Les questions que je dois me poser

  • Caméra : fixe ou mobile, analogique ou numérique, plan étroit ou plan large ?
  • Avec ou sans infrarouge ? 
  • Enregistreur 4 voies ou 8 voies ?
  • Capacité du disque dur …
Pour tout conseil sur le choix du matériel, vous pouvez vous rapprocher de votre référent sûreté : cliquez-ici

Je n’oublie pas la réglementation

Toute installation de caméras dans des espaces ouverts librement au public nécessite une autorisation préfectorale préalable . 
Il est également important de noter que :
  • Le matériel installé doit être conforme à l’arrêté technique du 03/08/2007
  • Le temps de conservation des images ne peut excéder 30 jours
  • Les personnes ayant accès aux images doivent être habilitées 
  • L’affichage d’information au public est obligatoire

Mais la vidéo ne fera pas tout

Mettre en place des caméras ne signifie pas réduire l’implication humaine dans la vigilance de votre activité professionnelle. 
La vidéo protection est un outil complémentaire aux autres moyens de protection, qui doit faire l’objet d’une surveillance régulière pour assurer son bon fonctionnement. Lorsque votre commerce évolue, votre système vidéo doit s’adapter.


Préconisations

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la vidéo protection peut aider les commerçants à surveiller leur entreprise plus efficacement et à réduire les risques de vol, de vandalisme et d’autres comportements criminels. L’IA peut détecter les comportements suspects et permettre aux commerçants de surveiller leur entreprise à distance en temps réel. Investir dans la vidéo protection équipée d’IA peut offrir des avantages tels que la réduction des risques, des économies de coûts et l’amélioration de l’expérience client. Les entreprises souhaitant améliorer leur sécurité devraient envisager cette solution.

 

je protege mon commerce

Retrouvez tous les conseils auprès de vos conseillers CCI Nièvre – Chambre d’Agriculture Nièvre

bandeau logo cci nievre cma gendarmerie police