Je suis victime d’un acte de délinquance – Je porte plainte

Mon commerce est dégradé

Il n’y a rien de plus rageant que d’être victime d’un acte de délinquance, vitrine abimée, dégradations, vandalisme, tags… Surtout pas de panique, même si la moutarde vous monte au nez. Le plus important est de garder votre sang froid et d’aller porter plainte.

Porter plainte est LA SOLUTION pour bien démarrer vos démarches. Mais comment ça marche ?

je porte plainte

La plainte est le document le plus important et indispensable pour vos démarches administratives (assurance…). Elle seule a une valeur juridique. Il y a deux points à respecter dans votre démarche :

  • Vous devez signer un procès-verbal
  • Il doit être réalisé dans les locaux du commissariat de police ou la brigade de gendarmerie.

Vous pouvez optimiser votre temps en déposant une pré-plainte. On vous explique tout, pas de panique.

Je porte plainte site web

La pré-plainte en ligne : une démarche simple

Vous êtes victime d’une atteinte contre vos biens pour laquelle vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur. Vous avez des doutes ou vous n’êtes pas sûr de vous ? Pour effectuer votre démarche, il vous faut une connexion internet, Wifi, 4G, peu importe. A partir de votre téléphone, un ordinateur ou une tablette. Rendez-vous sur le site web : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr et laissez-vous guider. Retrouvez la démarche simplifiée à suivre, ci-dessous.

A la suite de votre signalement, vous serez rapidement contacté par le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie choisi pour convenir d’un rendez-vous.

Les forces de l’ordre vous accompagneront tout au long de la procédure et vous serez également informé des justificatifs (factures, pièces d’identité…) dont vous devrez impérativement vous munir.

Ainsi, lors du rendez-vous, vous signerez votre déclaration après des modifications éventuelles. La plainte sera alors officiellement déposée. La procédure se mettra en marche.

La pré-plainte en 3 clics : mode d’emploi

Vous avez peur de mal remplir le formulaire ? Vous êtes pressé ? Rien de plus simple que de remplir la pré-plainte. Trois clics suffisent.

Mode opératoire :

Connectez-vous sur le site : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr via votre moteur de recherche Google, Firefox, Edge, Safari…

Une fois sur le site, clic 1 : Choisissez le lieu où vous allez signer votre déclaration, dans la liste des commissariats de police ou brigades de gendarmerie.

Clic 2 : Renseignez le formulaire qui apparaît, sous la forme de quatre rubriques

  • L’identité du plaignant,
  • les faits dénoncés,
  • le préjudice matériel subi,
  • les moyens de vous contacter

Clic 3 : Validez votre saisie.

Voilà votre pré-plainte est déposée !

3 conseils d'Alerte Entreprises Nièvre

Conseil 1 – Veillez à préserver les traces et indices afin qu’ils demeurent exploitables par les enquêteurs en évitant tout contact ou déplacement.

Conseil 2 – Faites des photos avec votre mobile pour garder des traces du préjudice. Surtout ne touchez pas les éléments dans le cas où les forces de l’ordre auraient besoin d’empreintes.

Conseil 3 – Ne paniquez pas, ne vous mettez pas en danger même si vous voyez le préjudice se dérouler devant vous. Seules les forces de l’ordre sont habilitées à intervenir.

je gere les suites infraction

Retrouvez tous les conseils auprès de vos conseillers CCI Nièvre – Chambre d’Agriculture Nièvre

bandeau logo cci nievre cma gendarmerie police