Comment protéger son matériel agricole du vol ?

Produit marquage codé

En 2022, il existe des tensions sur les marchés des matières premières. Les prix sont fortement perturbés par le contexte politique. La situation géopolitique entre l’Ukraine et la Russie a des répercussions sur les vols de produits phytosanitaires. Les prix ont plus que triplés en quelques jours. Les malfaiteurs vont insister sur les vols de ces produits dans les exploitations.

Comment se prémunir ?

Les forces de l’ordre vous incitent fortement à mettre en place des dispositifs pour éviter aux voleurs de venir sur vos exploitations. Pour cela vous, pouvez :

  • Utiliser un chien comme gardien
  • Mettre des détecteurs de lumière
  • Mettre vos produits phytosanitaires sous clés
  • Utiliser des produits de marquage codés (PMC)

Qu'est ce que les PMC ?

Produit de marqueur codé

Les produits de marquage codés sont des dispositifs indétectables à l’œil nu, inodores et incolores (non toxiques) permettant le marquage des biens, des personnes et des lieux. Ce sont des marqueurs chimiques que l’on trouve souvent en cas de vol de billets de banque. Chaque produit possède un code unique et se révèle à certaines lumières utilisées par les forces de l’ordre. Toute personne ayant été en contact avec un produit de marquage codé ne s’en rend pas compte.

Vous pouvez diffuser sur vos emballages de produits phytosanitaires, votre matériel, vos engins, tout ce qui peut se voler. Certains bijoutiers en utilisent sur certaines pièces. Les particuliers ayant des pièces de valeur aussi.

L’objectif des PMC est double :

     – Dissuader les délinquants de passer à l’acte. Vous pouvez mettre des panneaux qui indiquent que vous utilisez ce système de marquage sur votre exploitation. Ceci reste dissuasif.

     – Etablir un lien fort entre les faits criminels ou délictuels et un individu mis en cause par la révélation de produit de marquage codé sur sa personne ou ses vêtements. Lorsque les forces de l’ordre retrouvent du matériel volé, ils peuvent identifier à qui il appartient grâce aux produits de marquage codés.

Vous pouvez vous procurer ce type de dispositif dans le commerce, en boutiques spécialisées ou sur des sites de vente en ligne. Le produit persiste pendant 3 à 4 semaines, il est quasiment indélébile.

 

je protege mon exploitation

Retrouvez tous les conseils auprès de vos conseillers CCI Nièvre – Chambre d’Agriculture Nièvre

bandeau logo cci nievre cma gendarmerie police